Le contenu

Robotique de téléprésence et IA à l’uB Découvrir la robotique de téléprésence et l'IA par des démonstrations

Catégorie(s) de l'événement : Technologie / RechercheFormationInnovation sociale


Depuis septembre 2016, l’Université de Bourgogne a développé des expérimentations liées à l’usage de la robotique de téléprésence.

Le robot de téléprésence Beam,  permet d’interagir à distance, en toute autonomie. Les publics visés peuvent être ceux ayant un handicap mais pas uniquement.

Effectivement, la robotique de téléprésence, notamment dans l’éducation, l’enseignement supérieur, la recherche et la culture peut être utilisée de bien des manières.

 

Les déclinaisons sont diverses et vous seront présentées sur place :

  • handicap : une  étudiante en psychologie a utilisé Beam, le robot de téléprésence pour suivre ses cours de Master 1. Inspirée, elle a décidé d’intégrer un laboratoire de l’uB et envisage de préparer une thèse sur les interactions sociales homme-robot.
  • culture : en direct, une visite à distance du Musée d’Autun, un des partenaires de l’uB.
  • communication : en direct, des étudiants du lycée Jules-Haag à Besançon assisteront à l’événement, pourront interagir avec le public et visiter l’université.

 

Les sociétés DAVI, créateurs d’agents conversationnels virtuels et EDUANO, leader des plateformes  e-learning en  Europe  ainsi que  MICROSOFT, partenaires de l’uB répondront à vos questions en collaboration avec les personnels de l’UB.

La société AWABOT Intelligence sera également présente pour répondre aux aspects métiers de la téléprésence.

 

Autres applications possibles :

  • Santé : un enfant malade, hospitalisé peut également utiliser la robotique de téléprésence.
  • Recherche : un enseignant-chercheur peut continuer à travailler avec son équipe de labo en cas de déplacement prolongé à l’international.
  • Retour au travail après un congé longue maladie : afin de mieux préparer son retour à l’emploi et garder des contacts avec son environnement de travail pendant la période de maladie.

 

Ainsi, dans le cadre du Mois de l’Innovation, nous vous invitons à découvrir les applications de la robotique de téléprésence au sein de l’université de Bourgogne. Cet évènement sera également l’occasion de faire une présentation des projets liés à l’IA à l’uB.

 

A l’issue de cette présentation, vous pourrez poursuivre vos échanges autour d’un cocktail apéritif !


Mr Alexandre FOURNIER
Mail : alexandre.fournier@u-bourgogne.fr
Tél. : 06 77 91 81 08


Organisateurs


Partenaires

de 16h à 18h

Salle des actes de la Maison de l'uB, Esplanade Erasme, Dijon, France Itinéraire sur Google Maps

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...