Le contenu

Hacking Health Besançon Marathon de l'innovation en santé

Catégorie(s) de l'événement : Technologie/Recherche


« Marathon d’innovation ouverte en santé » initié par le Pôle des Microtechniques et l’Agglomération du Grand Besançon dans le cadre de la French Tech.

 

Principe : stimuler l’innovation, le croisement de compétences, le foisonnement de projets au travers d’une démarche baptisée « Hacking Health ». Ce mouvement né au Canada en 2012 vise à faire émerger la communauté d’innovateur d’un territoire, à briser les barrières entre monde numérique, praticiens et acteurs de la sphère de la santé, juristes, chercheurs, designers, universitaires, étudiants,…

 

La démarche : identifier, avec les professionnels de santé ou les associations de patients, des problématiques qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions, ou leur vie quotidienne. Ces problèmes seront soumis comme autant de défis à la communauté d’innovateurs réunie du 13 au 15 octobre à Saint-Jacques. Pendant ces trois jours, les participants vont constituer des équipes croisant le maximum de compétences, pour  prototyper des solutions viables.

 

Objectifs : faire émerger des idées, valider leur intérêt et leur faisabilité, et stimuler l’innovation ouverte. La dynamique du projet est de nature à susciter des collaborations nouvelles, créer des rencontres, fédérer des équipes, insuffler l’envie d’innover et d’entreprendre. Elle peut également générer la création de startups ou encore de projets qui vont être développés par des entreprises existantes.

 

Pour les initiateurs du « chapitre bisontin du Hacking Health », il s’agit bien de créer une dynamique, un rendez-vous régulier visant à stimuler l’écosystème,  l’ouvrir et l’intégrer à une démarche d’innovation ouverte et collaborative. Le Hacking Health de Besançon entend non seulement permettre le développement d’applications numériques, mais aussi prototyper des objets et dispositifs physiques, grâce au savoir-faire microtechnique.

 

L’édition 2017 développe deux thèmes : « le numérique au service de la santé » et « innover pour renforcer l’autonomie ».


Céline BOUAFIA / c.bouafia@polemicrotechniques.fr / 07 78 49 34 83
Christophe DOLLET / christophe.dollet@grandbesancon.fr / 03 81 87 89 25 / 06 84 74 98 38


Organisateurs


Partenaires

de 14h à 17h30

Centre Hospitalier Régional Universitaire de Besançon, Place Saint-Jacques, Besançon, France Itinéraire sur Google Maps

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...