Le contenu

Acoustique/vibrations une nouvelle formation pour des applications industrielles et du bâtiment

Catégorie(s) de l'événement : Technologie / Recherche


Les entreprises doivent faire face aujourd’hui à de nouveaux enjeux en termes d’acoustique et vibrations. Elles doivent protéger leurs salariés des nuisances sonores afin d’améliorer leur efficacité au travail et de prévenir toute maladie professionnelle. Elles doivent aussi protéger l’environnement (les riverains) des nuisances sonores qu’elles causent.

Peu de formations existent aujourd’hui et elle sont pour la plupart à un niveau I (Master ou ingénieur). Les entreprises ne peuvent donc embaucher un spécialiste à cause du coût élevé de la ressource. De ce fait, bien souvent, la problématique sonore est mise en second plan ou alors déléguée à un bureau d’étude externe  qui ne répond pas toujours aux exigences souhaitées notamment en termes de mise en œuvre. L’approche innovante de la Licence professionnelle acoustique vibrations  initiée par l’IUT de Dijon-Auxerre  avec le Lycée Fourier et l’ISAT de Nevers (dans le cadre de Défison) est de former à l’acoustique des personnes ayant déjà une compétence dans la conception de produits industriel ou de bâtiment.

Elle concrétise une nouvelle orientation dans le domaine de l’acoustique de la PFT O3PI. L’objectif de cette dernière est d’accompagner les entreprises notamment les PMI-PME dans leurs projets innovants.


Mr Jean-François FONTAINE
Structure : IUT Dijon-Auxerre / PFT O3PI
Tél. : 06 86 58 78 66


Organisateurs


Partenaires

de 16h à 18h

Campus uB Auxerre, route des plaines de l'Yonne, 89 000 AUXERRE Itinéraire sur Google Maps

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

Inscription

Vous devez créer un compte ou vous connecter pour pouvoir vous inscrire aux événements.


Se connecter Créer un compte